
À propos
Depuis 2007, dans mon atelier de Montréal, je me consacre à la facture de la viole de gambe et des instruments à archet, et j'ai fabriqué à ce jour plus d'une centaine d'instruments, apprécié tant des amateurs que des professionnels du monde entier.
Il existe bien peu de documents d'époque qui traitent de la fabrication d'une viole de gambe; ces connaissances étaient transmises oralement, de maître à apprenti, et avec la disparition de la viole dans la deuxième moitié du 18e siècle, on voit également s'éteindre le savoir-faire des facteurs anciens. Heureusement, en étudiant soigneusement les instruments qu'ils nous ont laissées, on peut arriver à redécouvrir les méthodes de travail et les techniques de construction employées par ces luthiers du passé.
J'ai consacré une partie de ma carrière à l'étude de violes anciennes, et j'ai pu comprendre et m'imprégner des principes qui ont guidé leur fabrication. Aujourd'hui, à l'aide de techniques ancestrales et d'outils traditionnels, je m'applique à créer des instruments qui saisissent non seulement l'essence et le style des violes anciennes, mais qui en possèdent aussi la sonorité riche et complexe.